… nous repensons la gouvernance des transports à l'échelle de leurs bassins de vie.
Notre pays est riche de la diversité de ses territoires, de son inventivité, de sa capacité à innover. La démarche France Mobilités le montre. Sur ce sujet, madame la ministre, je tiens à vous remercier pour votre soutien de chaque instant, et pour la mobilisation de vos équipes. Lancée il y a un plus d'un an pour accompagner les territoires dans des expérimentations de mobilités innovantes, France Mobilités a permis d'identifier 420 solutions concrètes, et de financer 53 nouveaux projets de mobilité dans des territoires souvent enclavés. Preuve, s'il en était besoin, que nos territoires ont du talent.
Le deuxième socle, c'est la sincérité de l'engagement de l'État par une programmation financière pragmatique centrée sur les besoins du quotidien, l'entretien des réseaux existants, le désenclavement des territoires ruraux.
Cette nouvelle vision de la mobilité, nous la voulons opérationnelle et tangible pour les citoyens. C'est pourquoi elle s'accompagne d'outils concrets : la création d'un « forfait mobilités durables » pour faciliter les déplacements entre le domicile et le travail, le soutien massif au vélo, en particulier avec le plan vélo qui prévoit 350 millions d'euros d'investissements, le déploiement de zones à faibles émissions pour la santé de tous, ou le développement de nouveaux services numériques multimodaux pour donner à chacun les moyens de sa mobilité. C'est donc un projet de loi ambitieux qui nous est soumis après qu'il a été enrichi par le Sénat dont nous pouvons saluer le travail équilibré, et résolument tourné vers le désenclavement des territoires.
Après plus de cinquante heures d'examen en commission, nous avons encore affermi et relevé cette ambition. On peut citer comme exemple l'inscription dans le projet de loi d'une feuille de route claire de transition écologique des mobilités, permettant d'asseoir et de consolider l'ambition de la France de mener cette transition au niveau européen pour atteindre avec ses partenaires la neutralité carbone dans l'Union européenne d'ici à 2050.
Mes chers collègues, la mobilité est au coeur de la vie de chacun de nos concitoyens. C'est en cela que l'étude de ce projet de loi constitue un moment particulier. Nous touchons du doigt le sens noble de la politique, et la nature même de notre mandat et de notre engagement fondé sur la volonté partagée de faciliter la vie de nos concitoyens, et de leur apporter un changement concret. La loi d'orientation des mobilités nous offre cette chance.
C'est pourquoi, ensemble, nous devons garder un objectif en ligne de mire : celui de servir, de servir l'intérêt de l'usager en simplifiant la mobilité au quotidien sur tous les territoires, au-delà de toute considération. C'est à cette seule condition que nous rendrons à chaque Français la liberté de se déplacer.