Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

On entend parler de ce projet de loi depuis l'élection de M. Macron : le texte est très attendu car le défi est de taille ! Selon les chiffres de la ministre du travail, un Français sur quatre a refusé, au cours de sa vie, une formation ou un emploi faute de mobilité. C'est le deuxième frein à l'emploi après la compétence. Le problème a d'ailleurs été largement mis en évidence par le mouvement des gilets jaunes dont l'origine était, on s'en souvient, le coût exorbitant du carburant pour toute une partie de la population.

D'où les réponses apportées aujourd'hui ou plutôt les quelques éléments de réponse, comme ces plateformes multimodales qui regrouperaient l'ensemble des offres de mobilités. Figure également dans ce texte, et c'est heureux, le free floating, qu'il devenait urgent de traiter tant ces fameuses trottinettes électriques foisonnent sur les trottoirs, essentiellement parisiens ou de nos métropoles.

La question des véhicules autonomes figure également dans votre projet de loi, mais il s'agit malheureusement, une fois encore, une fois de plus, d'habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnance, une des dix-sept que ce texte prévoit. Peut-être n'avez-vous pas confiance dans les parlementaires dont les circonscriptions ont déjà expérimenté de tels véhicules ? C'est le cas à Béziers, où une navette autonome a circulé tout l'été dernier sur les Allées Paul Riquet. Le succès fut au rendez-vous. La ville a déjà un pied dans le futur et imagine des trajets pour relier la gare, bientôt transformée en pôle multimodal, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.