Je répète que la réforme ferroviaire prévoit bien une stabilisation des péages fret pour soutenir ce mode. Les aides aux transports combinés devraient s'élever à hauteur de 27 millions sur l'ensemble du quinquennat pour la rénovation de voies de services et de réseaux capillaires fret. Telle est l'ambition du Gouvernement.
J'ajoute que le débat en commission a prévu qu'un rapport sur la stratégie de soutien au fret ferroviaire devra être remis, ce qui constituera une autre occasion pour avancer en la matière.
J'ai bien entendu les questions de MM. les députés Pancher et Orphelin sur le forfait mobilités durables. Le rapporteur et le Gouvernement ont déposé des amendements. Je pense que le dispositif retenu permettra de s'assurer que les employeurs prennent bien en compte cette question de la mobilité domicile-travail. Je suis convaincue, comme ils le sont, qu'ils ont un rôle très important à jouer. Je suis confiante, nous trouverons de bonnes solutions.
Vous vous êtes interrogé sur la responsabilité sociale des plateformes, monsieur le député Pancher. Là encore, des amendements ont été déposés sur lesquels nous reviendrons.
J'ai entendu les questions de Mme Lacroute. J'y retrouve bien des préoccupations de la présidente de la région Île-de-France avec qui, je vous rassure, madame la députée, nous avons des échanges réguliers. Nous avons d'ores et déjà des réponses aux questions que vous avez soulevées. D'autres propositions pourront se faire jour.
J'entends également les attentes fortes s'agissant de la fraude, de la sécurité, en particulier pour les femmes, qui peuvent être victimes de harcèlement, voire d'agressions sexuelles. Là encore, des réponses pourront être apportées.
Sur tous ces sujets, le Gouvernement est décidé à avancer avec détermination, pour aller le plus loin possible, dans le respect de l'État de droit, garanti par la Constitution.
Monsieur Potier, en ce qui concerne le Sillon lorrain, je puis vous assurer que nous prenons bien en compte les modes alternatifs à la route – c'est du reste le sens de l'accord franco-luxembourgeois qui prévoit de multiplier par 2,5 le nombre de voyageurs transportés par le rail.
J'ajoute que ce sillon Lorrain est à mes yeux l'un des axes sur lesquels il est pertinent de réfléchir à la mise en place d'un véritable RER, tout comme c'est le cas autour des métropoles de Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Nous avons en effet trop longtemps négligé l'importance de renforcer le transport ferroviaire, et tous nos concitoyens qui passent des heures dans les embouteillages pour se rendre au travail sont en droit d'attendre de nous que nous avancions avec résolution. Un rapport est d'ailleurs prévu sur ce sujet d'ici la fin de l'année.
J'ai également entendu les questions concernant les 80 kilomètres heure ; vous aurez de votre côté noté les assouplissements proposés par le texte : nous pourrons y revenir lors de la discussion des articles.
J'en termine en répondant à M. Lassalle sur les auto-écoles. Nous sommes tous d'accord sur le fait que le permis de conduire doit être plus rapide à obtenir et moins cher, sans pour autant remettre en cause la qualité de la formation. Il ne s'agit pas de déstabiliser les auto-écoles, que nous accompagnons pour leur permettre, par exemple, d'investir dans des simulateurs qui doivent permettre des baisses de coûts et une amélioration de la formation pour nos jeunes.
Beaucoup de sujets ont d'ores et déjà été évoqués. Je ne doute pas que nous aurons l'occasion d'en rediscuter au cours de ces prochains jours.