Madame la ministre, je vous remercie de m'avoir répondu aussi gentiment qu'utilement au sujet des auto-écoles.
Certes, leurs problèmes ne sont pas résolus et leur inquiétude perdure, ce que vous avez vous-même reconnu, mais une réponse fait toujours plaisir. Je suis si peu habitué à recevoir des réponses, et même à avoir la possibilité de poser des questions… Vous n'en êtes pas responsable, monsieur le président, mais je pense d'ailleurs le faire de moins en moins – bientôt, en effet, nous ne pourrons plus guère nous exprimer ici.
Revenons au sujet. Puisque nous sommes dans de bonnes dispositions – je perçois des ondes positives – , je vous invite à remettre en chantier un vieux projet pour relier Pau, chef-lieu de département, à Oloron-Sainte-Marie, sous-préfecture. Alors qu'il était financé, des obstacles d'ordre écologique ont en effet fait échouer ce beau projet qui, de l'aveu même du concessionnaire, constitue pourtant la portion la moins onéreuse du programme dans lequel il s'inscrivait, la liaison Bordeaux-Pau. Cela ne coûterait donc pratiquement rien aux pouvoirs publics, mais quelle différence ce serait, en revanche, pour Oloron-Sainte-Marie et les vallées voisines, aujourd'hui beaucoup trop isolées pour se développer !
Par ailleurs, la création du tunnel du Somport a rendu nécessaire l'amélioration des voies au sud d'Oloron. Il convient de résoudre le problème de la déviation et sécuriser cette route si dangereuse puisque des camions tombent deux ou trois fois par an dans le Gave et l'empoisonnent.