« Accélérer le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux » est la troisième priorité figurant dans le rapport annexé à votre projet de loi. Nous partageons tous cette préoccupation mais je souhaiterais que vous précisiez, madame la ministre, au nom du Gouvernement, quels seront les effets concrets d'un tel choix.
Il est ainsi précisé que « l'État prévoit [… ] de porter un programme concernant une vingtaine d'itinéraires routiers au sein des contrats de plan État-région, pour un montant total d'un milliard d'euros sur dix ans, destinés à améliorer la qualité de la desserte par le réseau routier national de villes moyennes et de territoires ruraux ».
Je souhaite qu'il soit précisé que le contournement sud de la ville d'Auxerre, véritable arlésienne dans l'Yonne, constitue une vraie priorité. J'en ai expliqué il y a quelques jours la nécessité au directeur général des infrastructures des transports.
Au nom des élus et des habitants de l'Yonne, j'aimerais connaître le calendrier de réalisation et le plan de financement de ce contournement. Le moment est en effet venu, après moult études, de réunir – sous votre présidence ou celle du directeur général des infrastructures – les partenaires potentiels concernés par ce projet d'intérêt général, dont l'achèvement est indispensable à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de l'agglomération d'Auxerre et au développement du territoire de l'Yonne.