Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des personnes en situation de handicap

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Dans les Vosges, ce ne sont pas moins de quarante-huit entreprises qui ont ouvert leurs portes à des personnes en situation de handicap, et pas moins de douze établissements et services d'aide par le travail – ESAT– , composés de professionnels et entourés de bénévoles, qui oeuvrent à abaisser les barrières pour une meilleure inclusion. Il importe de saluer leur travail et de les assurer de notre soutien plein et entier.

Cependant, votre réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés les inquiète, et cela pour plusieurs raisons : l'ambition de permettre à toutes les personnes, même lourdement handicapées, d'exercer une activité professionnelle en milieu de travail ordinaire est tout à fait louable mais les professionnels s'accordent à dire qu'elle n'est pas réaliste, car ces personnes ont besoin, à plus ou moins long terme, de la sécurisation et de l'encadrement offerts par les ESAT.

De plus, à ce jour, aucun financement supplémentaire n'est prévu pour accompagner les personnes handicapées dans le monde du travail. Enfin, la suppression de la possibilité, pour satisfaire à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, de sous-traiter à des entreprises adaptées ou ESAT risque de mettre à mal ces établissements car les entreprises seront moins enclines à faire appel à eux.

Madame la secrétaire d'état, pourriez-vous rassurer les professionnels en levant les inquiétudes légitimes que je viens d'évoquer ? Pouvez-vous également préciser votre vision pour le secteur protégé dans les années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.