Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Pour aller dans le sens du rapporteur, j'insiste sur le fait qu'à force d'ajouter toutes les planifications possibles dans le SRADDET, notre mandat sera terminé avant que l'élaboration de ce schéma ne le soit.

Un autre danger est qu'à force de tout flécher et d'expliquer dans ce texte que ce sont les régions qui font tout, les étages inférieurs refuseront de continuer à financer, arguant que, puisque c'est désormais la région qui planifie, qui décide et qui inscrit, c'est aussi elle qui paye. Or, la région n'a pas forcément les moyens de financer.

J'en appelle donc, comme l'a fait le rapporteur, à la simplification. Ne chargeons pas trop la barque de ces schémas régionaux avec la planification et n'oublions pas que, là où il se fait quelque chose dans les territoires, et même si certaines collectivités ont des moyens financiers différents, un projet n'aboutit que si l'on parvient à réaliser un tour de table financier complet. Si la région se retrouve seule, il ne se fera pas grand-chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.