Au-delà du projet de loi que nous discutons aujourd'hui, et face à l'urgence écologique, comment justifiez-vous l'acharnement de l'État à faire aboutir le grand contournement ouest de Strasbourg, le contournement de Rouen, la route Centre-Europe Atlantique – RCEA – et sa route nationale 147, le Grand Paris Seine Ouest, la liaison Lyon-Turin ou le projet EuropaCity, qui détruira des centaines d'hectares de terres agricoles pour le seul profit d'actionnaires accros au portefeuille ?
En cohérence avec les engagements et les valeurs que nous portons depuis le début, nous voterons cet article, pour les mesures de lutte contre l'étalement urbain qu'il comporte. Je veux cependant pointer une fois de plus la contradiction entre la volonté que vous affichez, madame la ministre, et la réalité des actes que prévoit ce projet de loi d'orientation des mobilités.
Comme le dit fort justement l'adage, « nos actes en disent plus que nos paroles ». En l'occurrence, nous verrons les actes des écocides perdurer à l'issue du vote de ce projet de loi.