Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 5

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je rappelle que des mesures incitatives très fortes ont été prises pour permettre à nos concitoyens de passer à des véhicules plus propres qui consomment moins, y compris des véhicules électriques d'occasion. Le marché du véhicule électrique d'occasion se développe.

Je signale également que, parmi les bénéficiaires de la prime à la conversion, 60 % des ménages qui acquièrent un véhicule électrique d'occasion sont des ménages non imposables. Il faut, je pense, sortir de l'idée que les véhicules électriques seraient réservés aux ménages aisés : je le redis, 60 % des ménages qui, grâce à la prime à la conversion, ont pu acquérir un véhicule électrique sont non imposables.

Quant à la question de la gratuité de la recharge, il faut faire confiance aux collectivités locales. Si certaines d'entre elles et certaines autorités organisatrices veulent accorder la gratuité de la recharge, ce n'est pas l'État qui les en empêchera. Je fais confiance aux territoires. Les élus de proximité voient bien les difficultés de nos concitoyens. Je suis persuadée qu'ils sauront prendre les bonnes décisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.