Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Tant lors des précédentes législatures – depuis de nombreuses années – que pendant celle-ci, bien des députés Les Républicains se sont engagés pour défendre la cause du vélo. Comme d'autres dans cet hémicycle, nous sommes un certain nombre à aimer le vélo et à en faire.

Comme vous le dites, monsieur le rapporteur, madame la ministre, bien des progrès ont été accomplis en la matière par rapport à ce qu'il en était voilà une dizaine d'années. De plus, il faut favoriser la décentralisation, laisser leur libre initiative aux collectivités locales et, là encore, nous sommes d'accord.

Néanmoins, si bien des progrès ont été accomplis, il faut reconnaître que la France est encore en retard par rapport à de nombreux autres pays européens. Si la loi dont nous discutons sanctuarise les arrêts vélo sécurisés, notamment, à l'entrée des villes ou autour des gares, il convient de s'assurer du maillage des infrastructures de vélos entre ces points de stockage. Entre deux villes, entre deux intercommunalités, celles-ci – notamment les pistes cyclables – doivent être maillées, sécurisées et développées.

Il n'est pas question de faire des injonctions mais, dans les plans de mobilité qui seront élaborés, d'inviter les collectivités territoriales ayant identifié des points de stockage dans leurs pôles d'échanges multimodaux autour des gares ou à l'entrée des villes à s'assurer que ces points seront effectivement reliés par des infrastructures.

C'est là l'indispensable étape suivante. Nous ne sommes pas en effet au terme de la réalisation de ces infrastructures mais dans une étape intermédiaire, certains pays européens ayant tout finalisé et d'autres étant très en retard. La France est au milieu du gué. Cet amendement vise à s'assurer que les plans de mobilité comportent un bon maillage entre les différents points de stockage.

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