Car qui dit personne en situation irrégulière dit personne pauvre. Pour ma part, je préfère des personnes en situation irrégulière qui bénéficient d'une réduction de tarif et payent le reste, plutôt que des personnes en situation irrégulière qui ne payent rien du tout et qui fraudent systématiquement. Quelle ambiance voulez-vous, dans les transports en commun ? Préférez-vous voir des fraudeurs – ceux qui n'auront plus d'autre choix – côtoyer ceux qui ont payé, ou bien préférez-vous que, parce qu'il y a une solidarité humaine, ceux qui sont pauvres payent tout de même une partie de leur billet ?
Moi, c'est cette deuxième ambiance que je veux. Je veux que, dans mon pays, les êtres humains vivent apaisés. C'est cela l'intérêt général, et c'est lui qui doit primer.
Et puis, quel étranger ira dans un service administratif de l'État, de la région, de la commune, pour demander des réductions sur les tarifs de transport s'il est en situation irrégulière ? Celui qui n'a pas le choix, qui en a besoin pour ses enfants qui vont à l'école ! Personne d'autre !