Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Madame la ministre, depuis la loi de 2005, beaucoup de mesures existent mais ne sont pas appliquées. C'est le cas à propos de la LSF : tout le monde devrait avoir accès à une traduction en langue des signes, à l'hôpital, par exemple – je félicite le centre hospitalier universitaire de Nancy-Brabois de le permettre, mais tous n'en font pas autant. C'est un sujet essentiel, et les mesures nécessaires ne seront pas prises si on n'appuie pas dessus, si on ne le précise pas par écrit, si on n'en fait pas une priorité.

La formation à la LSF est très longue et coûteuse pour les employeurs. S'il arrivait ici demain un député sourd ou malentendant, on se donnerait les moyens – et ce serait normal – de lui faire traduire les débats en langue des signes.

La mobilité doit aussi être accessible aux personnes sourdes et malentendantes, et ce n'est pas prendre un grand risque que le préciser. Il s'agit simplement d'insister sur une spécificité : créer une rampe en béton pour permettre le passage d'un fauteuil roulant est parfois moins coûteux que former les personnels à la LSF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.