Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 7

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

L'ordonnance du 26 septembre 2014, qui crée les schémas directeurs d'accessibilité-agendas d'accessibilité programmés, prévoit déjà qu'on donne la priorité à la mise en accessibilité des arrêts selon plusieurs critères, dont celui de multimodalité. Elle ne revient pas, en revanche, sur le cas particulier du métro parisien. Les personnes en fauteuil roulant sont en effet invitées à emprunter les réseaux de substitution : bus, RER – toutes les gares vont être accessibles – , gares nationales accueillant les lignes du Transilien et ligne 14 du métro. Cette situation s'explique, d'une part, pour des raisons d'impossibilité technique avérée et, d'autre part, par des règles de sécurité impliquant que dès lors que deux stations sont accessibles, toutes les stations intermédiaires doivent être rendues elles aussi accessibles.

Cette réglementation, beaucoup trop restrictive, se heurte dans de nombreux cas à des impossibilités techniques, et nous avons demandé au préfet de région d'examiner de quelle façon la faire évoluer, ce qui devrait nous permettre d'avancer. En attendant, je vous propose de retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.