Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Article 7

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Cela aurait-il été plus équitable ? La difficulté est bien celle-là : ce réseau, vieux d'un siècle, n'a malheureusement pas été conçu en anticipant la volonté d'inclusion de la société actuelle, et je le regrette.

Vous évoquez le taux d'accessibilité du métro de Londres aux personnes à mobilité réduite. Sans doute notre conception des normes est-elle censée aller dans le bon sens pour les personnes handicapées, mais elle se révèle contreproductive. Je reviens en particulier sur le fait que les services de secours exigent, dès lors qu'on veut rendre deux stations accessibles, que l'ensemble des stations intermédiaires le soient également ; cela freine fortement la mise en accessibilité du réseau parisien, auquel je suis personnellement très attachée. Je le répète, le sens de la mission confiée au préfet de région est de lever ces freins à la mise en accessibilité du métro parisien, et j'espère que nous pourrons le faire rapidement.

Pour ce qui est des lecteurs automatiques des plaques d'immatriculation, nous sommes bien conscients du problème que vous mentionnez, monsieur Brun. Le SIV – système d'immatriculation des véhicules – est un fichier ancien qu'il est difficile de faire évoluer sans le renouveler complètement – l'opération est en cours – et qui ne prend pas en compte les indications sur l'utilisation de véhicules par des personnes handicapées. Nous devons donc en effet travailler sur cette question.

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