Intervention de Valérie Lacroute

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Madame la ministre, les députés du groupe Les Républicains partagent votre rejet de lois trop ambitieuses qui font des déçus.

Je suis une élue francilienne de la grande couronne, où il serait nécessaire de rendre accessibles certains points d'arrêt voire certaines gares. Pourquoi devrions-nous nous focaliser uniquement sur Paris ? L'ambition de rendre accessibles les transports publics doit concerner la totalité du réseau francilien et même l'ensemble du territoire français. L'objet de l'amendement me paraît donc trop limité.

En outre, les financements requis sont très importants. Comme l'ont montré les débats d'hier soir à propos de l'éventuel fléchage de la TICPE – la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – , le financement de l'aménagement du réseau est réalisé non seulement par la RATP mais aussi par les collectivités, donc par la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, ainsi que par l'État. Le problème du financement n'a pas pu être réglé hier avec la TICPE. Je pense donc que c'est lors de l'examen du prochain PLF que nous pourrons décider des moyens financiers à éventuellement mettre en oeuvre pour satisfaire ces ambitions.

Enfin, je souhaite revenir sur les inondations de 2016, que j'ai vécues de près en tant que députée. Le réseau de transport parisien est souterrain. Je peux vous assurer que, lorsque des inondations exceptionnelles obligent à évacuer la population dans l'urgence, le caractère inadapté des aménagements du métro parisien crée des contraintes supplémentaires.

Nos ambitions doivent rester mesurées. Nous pouvons progresser assez rapidement dans certains domaines, où des avancées ont déjà eu lieu, comme la formation des agents sur le handicap visuel et auditif, mais ne demandons pas l'impossible !

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