Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Si M. Peu et M. Pupponi étaient présents, ils pourraient en témoigner : je n'y ai pas été associé. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave, madame la ministre. Il ne s'agissait pas de votre ministère.

Aujourd'hui, je compte vraiment sur vous. Lorsque vous vous retrouvez en circonscription et que vous devez répondre aux citoyens qui rencontrent de tels problèmes et qui vous livrent leurs témoignages – ils nous disent : le chauffeur ne veut pas se déplacer ou le siège n'est pas adapté à l'enfant – , cela pose de véritables questions. Les familles s'inquiètent, car le bien-être de l'enfant est en cause.

Il ne suffit pas de réunir un groupe de travail. Il faudra ensuite mettre en place des choses qui entrent dans le cadre de la programmation des travaux de l'assemblée, dont l'ordre du jour est assez surchargé.

L'amendement no 1736 a également pour origine une proposition de loi qui a été reprise et bien développée par mon collègue Fabrice Brun.

Réfléchissons bien : une personne malvoyante ou aveugle peut s'appuyer sur un chien guide d'aveugle ou d'assistance. En fait, toute sa mobilité et son transport habituel s'opèrent avec celui-ci.

On peut constater sur le terrain, et c'est pour cette raison que cette proposition de loi a été déposée, que l'entrée de certains lieux publics affectés au transport ou dont la fréquentation appartient à la vie courante – je pense à certains musées – est interdite aux chiens.

Or la personne, pour poursuivre son parcours, a toujours besoin de son chien guide. Force est donc de constater que les dispositions, pas plus que le principe, ne sont respectés.

On doit vraiment considérer le chien guide comme un véritable guide, comme un véritable moyen de mobilité qui supplée les contraintes physiques auxquelles sont soumises les personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.