Il vise à ouvrir l'accès aux données de covoiturage – monsieur Sermier, vous serez ravi ! – aux autorités organisatrices de la mobilité. Le covoiturage constitue une solution pertinente pour les territoires trop peu – voire pas du tout – desservis par les transports en commun.
Le projet de loi, ainsi que plusieurs de mes amendements, font tout pour l'encourager. Le présent amendement permettra aux autorités organisatrices de la mobilité d'avoir accès aux trajets proposés par les plateformes de covoiturage, afin qu'elles diffusent l'information par le biais de leurs systèmes d'information multimodale.
À l'article 11, je défendrai un amendement visant à permettre aux autorités organisatrices de la mobilité versant une allocation destinée à favoriser le covoiturage de proposer la réservation de trajet en covoiturage par le biais de leurs plateformes. Une telle mesure me semble essentielle pour développer massivement le covoiturage de courte distance, notamment dans le cadre des trajets entre domicile et travail.