La question de Caroline Fiat a pu faire sourire : je la fais volontiers mienne. Dans les circonscriptions, nous entendons tout une partie de la population se plaindre du jeu de yo-yo auquel sont soumis les tarifs en fonction de l'offre et de la demande, un jeu qui laisse pantois.
Il ne faut pas non plus oublier l'accès à l'information, qui pose un problème de discrimination culturelle. Enfin, les personnes qui ont des obligations se retrouvent avec des tarifs contraints.
Certes, nous assistons au développement de l'offre Ouigo, qui est décarbonée par rapport à d'autres pratiques, ce qui fait son intérêt. Il faut la saluer. Toutefois, a-t-elle été évaluée sur plusieurs années ? Sait-on si les pratiques tarifaires du TGV ont été discriminatoires par rapport à d'autres offres de transport, ou si, au contraire, on a pu corriger et populariser cette offre ? Ma demande n'a pas de caractère urgent : elle n'est en rien polémique. Des rapports de la SNCF, garantis par vos services, permettent-ils d'apporter une réponse à la question de Caroline Fiat, qui est justifiée ?