… toutefois, il faudra bien que quelqu'un paie la facture à la fin ! Au mois de juillet, la SNCF propose des Paris-Nancy pour 14 euros.
Monsieur Potier, 50 % des voyageurs qui utilisent Ouigo ne prenaient pas le train auparavant. Les tarifs baissent globalement : c'était la volonté du Gouvernement de sortir, dans le cadre de la réforme ferroviaire, d'une logique absurde qui reposait sur le déni du problème posé par la dette de la SNCF. Je rappelle qu'à la fin du précédent quinquennat, un rapport a été remis au Parlement affirmant qu'il n'y avait aucun problème de dette. Pour rendre crédible cette thèse pour le moins audacieuse, on s'appuyait sur l'hypothèse d'une augmentation continue des péages TGV, laquelle provoque l'augmentation du prix des billets.
Nous avons souhaité mettre un terme à cette politique absurde d'augmentation des péages TGV entre 4 % à 6 % l'an, pour permettre le développement d'une offre massive à 15 euros, voire à 10 euros pour Bordeaux. Cette démarche au bénéfice de nos concitoyens, quels que soient leurs revenus, et en faveur du développement durable est très bonne.