Développer des voies de circulation réservées est une bonne chose. Il faut continuer à le faire, car c'est important d'y faire circuler d'autres types de véhicules, notamment ceux qui s'engagent dans l'autopartage. Cela permet également de développer les modes de transport mutualisés.
J'appelle néanmoins votre attention, madame la ministre, sur l'inquiétude des services de transport en commun, notamment par autobus. Leurs représentants nous expliquent tous que si l'on fait circuler dans ces voies réservées trop de véhicules, cela va obligatoirement entraîner des retards dans les dessertes. Il ne faut pas oublier que la première cause de retard des dessertes, notamment par autobus, car il n'est pas possible d'avoir des lignes de train partout sur le territoire, est, évidemment, les embouteillages.
Par conséquent, si développer les voies de circulation réservées est une très bonne chose, beaucoup pensent qu'il serait utile d'en réserver l'autorisation aux véhicules d'autopartage, et de ne pas les ouvrir à d'autres systèmes de transport, de façon à ne pas ralentir les autobus et donc à ne pas allonger les temps de parcours des voyageurs.