Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 18

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

La vitesse des cyclomoteurs, qu'il faut avoir plus de 14 ans pour conduire, est limitée à 45 kilomètres-heure, ce qui est quasiment deux fois plus que la vitesse autorisée pour les trottinettes.

Nous avons tous vu en effet les images de cette trottinette qui roulait à 80 kilomètres-heure, mais le décret, qui est actuellement examiné par la Commission européenne – puisque ces limitations de vitesse doivent faire l'objet d'une notification à Bruxelles – , prévoit une sanction de 1 500 euros pour le débridage d'une trottinette.

Pour ce qui concerne l'âge légal d'utilisation, dans la mesure où il est fixé à 14 ans pour des cyclomoteurs qui roulent à 45 kilomètres-heure, il me semble qu'il est raisonnable de le fixer à 12 ans pour les trottinettes.

En ce qui concerne la vitesse de bridage, nous avions engagé la consultation sur la base d'un bridage à 25 kilomètres-heure. Il se trouve qu'entre-temps, j'ai appris que nos voisins allemands et belges avaient prévu un bridage à 20 kilomètres-heure : il me semble donc que, si nous parvenions à l'unanimité sur ces bancs, nous pourrions nous aligner sur cette limite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.