Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Débarquement de normandie — Discussion d'une proposition de résolution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président :

L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de résolution exprimant la gratitude et la reconnaissance de l'Assemblée nationale pour les actes d'héroïsme et les actions militaires des membres des forces armées alliées ayant pris part au débarquement en Normandie, en France, le 6 juin 1944 (no 1984).

Il y a un peu plus d'un siècle, le 3 février 1919, dans ce même hémicycle où nous siégeons aujourd'hui, Woodrow Wilson, vingt-huitième président des États-Unis d'Amérique, prenait la parole depuis cette tribune. C'était la première fois qu'un président américain se rendait en voyage officiel en Europe, et la première fois qu'un chef d'État étranger s'exprimait devant les députés français.

Le président Wilson croyait en la paix, en la résolution des conflits par la négociation multilatérale. Il n'en prit pas moins, ce jour-là, un engagement prophétique, demandant que « chaque fois que la France, ou tout autre peuple libre, se trouve menacé, l'univers entier se dresse pour défendre sa liberté ».

Après l'euphorie des années folles, le poison du nationalisme se propagea durant les années trente, mettant bientôt l'Europe à feu et à sang. Il y a soixante-quinze ans, les forces de la liberté débarquaient sur le sol français, pour mettre fin à l'effroyable parenthèse de l'occupation nazie et de la collaboration d'État.

Hier, en Normandie, une émouvante cérémonie a ravivé le souvenir de cette opération d'une incroyable audace, qui allait ramener, en France et en Europe, la démocratie, la paix et la prospérité.

Il est juste de saluer la mémoire de ceux qui ont combattu, de ceux qui sont tombés pour notre liberté. La présente proposition de résolution n'a pas d'autre but.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.