Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 9h30
Débarquement de normandie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le Havre, écrasée sous 1 800 tonnes de bombes. Certaines au phosphore. Larguées massivement sur des quartiers où l'armée allemande n'était pas présente. Cette ville a été détruite à 80 %. Deux mille de ses habitants ont péri. C'est aussi cela, l'horreur de la guerre. Ce sont des civils innocents, qui meurent par milliers.

Souvenons-nous aussi de ces déportations massives, uniquement fondées sur des opinions religieuses, politiques, sur une orientation sexuelle, sur des origines ethniques, sur un handicap. Souvenons-nous de ces meurtres pratiqués à l'échelle industrielle, rationnellement organisés dans les camps de concentration et d'extermination.

N'oublions jamais non plus les abominations ultimes qu'ont représenté, le 6 et le 9 août 1945, les deux bombardements nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki, qui ont fait 250 000 morts en quelques secondes. Les 15 000 bombes nucléaires que détiennent certains États aujourd'hui peuvent détruire notre planète plusieurs fois.

La lutte pour la paix doit aussi continuer, dans le sens du désarmement multilatéral et complet de toutes les puissances nucléaires. L'article VI du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires doit être parfaitement respecté. Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires est là pour nous le rappeler, avec toute la force du mouvement citoyen.

À ce sujet, j'appelle notre Parlement à mettre en place la délégation permanente à la dissuasion nucléaire, à la non-prolifération, à la maîtrise de l'armement et au désarmement que j'ai proposée avec Michel Fanget dans notre rapport d'information de la commission des affaires étrangères. Car une attaque nucléaire laisse des stigmates indélébiles, dans les gènes mêmes des survivants.

Les efforts que nous menons à juste titre en France pour préserver la biodiversité et notre environnement resteront vains, si nous ne supprimons pas ces armes, qui peuvent détruire notre planète en quelques minutes. C'est donc par cohérence que nous devons nous mobiliser pour l'écologie et, dans le même temps, pour un désarmement nucléaire global, total et irréversible.

Cette mémoire des atrocités doit s'accompagner d'une volonté indéfectible de ne plus reproduire cela, en travaillant à la paix et à l'amitié entre les peuples. Tous ensemble, comme le Parti communiste français, le Mouvement de la paix et d'autres organisations, chaque 21 septembre, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, célébrons la paix, pour garder en mémoire les horreurs de la guerre. Amplifions ces commémorations et donnons-leur du sens.

Enfin, je ne peux conclure sans penser au Chant des partisans……

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.