Nous avons tous été témoins de scènes laissant à penser que les personnes qui ont recours à la location de trottinettes – de mon point de vue, c'est aussi vrai des vélos – ne maîtrisent pas complètement toutes les subtilités de la circulation en ville.
Nous avons passé une partie de la nuit à débattre de la sécurité sur les routes de France. Aussi, quand j'entends que l'on ne peut pas rendre obligatoire le port du casque au seul motif que ce serait un frein, que cela contrarierait le développement des mobilités douces, je dois faire le constat amer – mais je n'en suis pas étonné – que vous êtes plus exigeants avec certains qu'avec d'autres.
Alors que vous nous refusez le droit de rouler à 90 kilomètres par heure sur des routes nationales, vous allez renoncer à exiger le port du casque pour satisfaire la population ayant recours à la mobilité douce. Vous montrez, je le dis tel que je le pense, beaucoup plus de bienveillance pour les cyclistes urbains que pour les automobilistes ruraux. Cela est regrettable.