Le port du casque pour les mineurs pourrait faire l'objet d'une proposition examinée par le Parlement des enfants, qui marche bien. Ce serait original et utile.
La généralisation du port du casque pour les utilisateurs de trottinettes devrait s'étendre à d'autres moyens de circulation. Certains d'entre vous ont sans doute comme moi un vélo à assistance électrique – le mien me permet d'éviter de prendre ma voiture lorsque je me rends à ma permanence, afin de montrer l'exemple – , dont la vitesse maximale est plafonnée à 25 ou 26 kilomètres par heure. Une chute à cette vitesse est aussi dangereuse, voire plus, qu'en trottinette. Je mets un casque. Est-ce que cela doit pour autant être obligatoire ? L'un de mes amis, maire, est passionné de roller et roule avec un casque : lui et son club préconisent le port du casque. Rendons-le obligatoire ! Certains ici font du ski : le port du casque devrait également y être obligatoire ! Les chutes à ski sont très dangereuses à cause de la vitesse.
Obligeons tout le monde à porter le casque, passons notre temps à donner le sentiment d'emmerder tout le monde, comme avec la limitation de la vitesse sur les routes à 80 kilomètres par heure. Rajoutons-en des couches ! En attendant, les professionnels des trottinettes avertissent qu'une telle obligation leur créerait de graves problèmes. Veillons avec la profession à généraliser progressivement le port du casque, d'abord pour certains publics. Je suis opposé aux mesures abruptes, qui concerneraient aujourd'hui les trottinettes et demain toutes les mobilités. Je ne suis donc pas favorable à l'instauration de cette obligation pour les usagers des trottinettes.