Ces métiers peuvent être attractifs pour les jeunes, à condition qu'ils puissent en attendre un revenu décent. Il faut arriver à avancer pour que ce soit à la fois des parcours professionnalisants et des revenus et des conditions de travail satisfaisants pour les jeunes.
S'agissant cependant de travailleurs indépendants, il n'y a pas de prix minimum de la prestation. Ainsi votre plombier peut accepter de faire un chantier à un prix assez faible parce que cela entre bien dans son plan de charge et qu'il pense intéressant d'assurer à la marge cette prestation. Il faut que nous ayons aussi cela en tête. Ce n'est pas aussi simple que cela pourrait paraître même si l'objectif est bien d'arriver à la fin à un revenu décent.
C'est pourquoi on avance sur deux voies. La première c'est la charte, dans le cadre de laquelle plateformes et chauffeurs pourraient négocier un revenu décent, la deuxième étant l'avancée importante introduite par Mme la rapporteure qui est pour les chauffeurs de pouvoir choisir leurs courses en connaissance de cause. Ces pas importants devraient aller dans le sens des préoccupations des chauffeurs.