Intervention de Jean-Marc Zulesi

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi :

L'examen du titre III de la loi d'orientation des mobilités a bien commencé, mais il s'ouvre sur un sujet essentiel : le vélo. Nous savons tous les bienfaits de la pratique du vélo pour la santé et surtout pour la mobilité propre. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur de cette mobilité active.

Je souhaiterais surtout mettre en avant le plan vélo, que nous avons déployé sur le territoire, avec 350 millions d'euros d'investissements dans les infrastructures. Si je prends la parole, c'est avant tout pour sensibiliser l'ensemble de nos collectivités, puisque le plan vélo est avant tout un plan vélo pour les territoires, pour les élus, pour nos concitoyens.

Outre le plan vélo, nous sommes très fiers, vous l'avez compris, de défendre le projet de loi d'orientation des mobilités. Je souhaiterais mettre en avant les avancées du Sénat, dont nous pouvons saluer le travail ambitieux. Nos travaux, conduits en complémentarité avec ceux du Sénat, ont redonné au vélo toute sa place dans les gares, les trains et les bus, afin de renforcer les usages multimodaux, mais aussi à l'école, en l'inscrivant dans le plan Savoir rouler à vélo, lancé par le Gouvernement.

Pour favoriser l'usage du vélo, nous souhaitons aussi lutter contre ce fléau qu'est le vol. L'article 22 comprend des mesures fortes en ce sens, puisqu'il prévoit un dispositif de marquage. Plus de 400 000 vélos sont en effet volés chaque année ; 150 000 d'entre eux sont retrouvés mais on ne sait pas les remettre à leur propriétaire.

Vous l'avez compris, je suis très fier du travail collectif que nous avons accompli. J'ai l'intime conviction que ces mesures renforceront rapidement et concrètement l'envie de faire du vélo, et faciliteront la vie des cyclistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.