C'est comme les trottinettes : tant qu'on n'en a pas pris une, on ne se rend pas compte à quel point il est jubilatoire d'avancer cheveux au vent – ou bien avec un casque, notamment pour les enfants, car les parents doivent être intraitables sur ce point ! Mais c'est bien par le plaisir, par la culture, que nous ferons changer les mobilités. Ce projet de loi nous fera accomplir un immense pas en avant : il faut donner envie de tester, d'empoigner toutes les nouvelles mobilités pour retrouver le contrôle sur nos corps.
La volonté politique est là, donc les budgets aussi : je me félicite de l'action forte du Gouvernement et du groupe majoritaire en faveur des pistes cyclables ; le mouvement est lancé. Je salue ce tournant de notre société, qui a pris beaucoup de temps, mais qui est maintenant bien visible.
Il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas aller encore plus loin : la bicyclette est, nous le savons bien, l'un des antidotes à l'obésité infantile. Combien de plans anti-obésité avons-nous vu passer dans les écoles ? Cela n'a pas de sens ! La bicyclette constitue aussi une réponse à la surexcitation de nos élèves, qui, de nos jours, n'ont plus qu'un paillasson comme espace vital. Comment les enfants peuvent-ils retrouver de la liberté, de l'indépendance ? Comment peuvent-ils être à nouveau des êtres avec un corps, qui doit s'exprimer ? L'urbanisation galopante doit aussi nous conduire à aménager les pistes cyclables, pour revenir à un mode de vie plus sain. Il est vital que nos enfants disposent d'espaces dont ils peuvent s'emparer tout seuls !
Je voudrais enfin rendre compte d'une petite satisfaction, d'un petit miracle, pourrais-je même dire. Le prochain Tour de France va passer à Toulouse. La bicyclette n'est pas le sport le plus classique dans les quartiers de la politique de la ville. Pourtant, dans l'un de ces quartiers, des jeunes, au lieu de faire du foot, se sont emparés de ce sport et ont suivi l'événement pendant dix ans. Et voilà que cette année, le Tour passera au pied de leurs tours. C'est une victoire des jeunes des banlieues, une victoire de la bicyclette et, pour tout dire, une victoire de la citoyenneté ! Bravo !