Il y a plus d'un an, Armelle Cizeron, la collaboratrice de notre collègue Jeanine Dubié, perdait la vie, fauchée par un camion à quelques mètres d'ici. Ce drame nous a ouvert les yeux sur la réalité des risques liés aux angles morts des poids lourds. À la suite de ce drame, un travail a été engagé avec les parents d'Armelle pour sensibiliser les élus à ces risques et proposer des mesures concrètes, efficaces et simples à appliquer.
Je souhaite, au nom du groupe La République en marche, les remercier de nous avoir sensibilisés à cette question.
L'engagement de ces parents a trouvé un large écho au sein de notre assemblée. Sur leur proposition, un très grand nombre de députés, sur tous les bancs, ont plaidé pour la généralisation obligatoire d'autocollants permettant de matérialiser les angles morts sur les poids lourds. C'est une mesure simple, de bon sens et qui sauvera des vies.
Il me semblait important, à l'heure où nous entamons l'examen de cet article, de rappeler ces faits. Je salue et remercie tous les membres de la famille d'Armelle pour le travail qu'ils ont mené avec l'ensemble des parlementaires.