Je m'associe bien entendu aux propos tenus par mes collègues, et j'ai une pensée pour Armelle Cizeron et sa famille. Je remercie les collègues, tous groupes confondus, à commencer par Matthieu Orphelin, avec lesquels nous avons travaillé, de façon transpartisane, sur ces deux amendements. Ceux-ci visent à renforcer la protection des cyclistes sur la voie publique.
L'amendement no 1410 permet aux maires de restreindre, à certaines heures et dans certaines zones, la circulation des poids lourds lorsqu'ils ne sont pas équipés d'un détecteur des usagers vulnérables dans les angles morts de leur véhicule. Cette mesure importante permettrait, nous semble-t-il, de limiter le risque d'accident.
L'amendement no 1798 est de repli. Il rend facultative la présence de ces détecteurs sur les routes équipées de pistes cyclables.
L'amendement no 1410, je tiens à le préciser, a été signé par plus de 200 collègues. Ses dispositions complètent l'amendement adopté en commission pour rendre obligatoire, d'ici au 1er juillet 2020, la présence d'autocollants signalant les angles morts sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.