L'adoption en commission de l'amendement obligeant à la matérialisation des angles morts sur les poids lourds par la pose d'autocollants ou de zones peintes, afin de les rendre visibles pour les autres usagers, est une belle avancée. Les collectivités et tous les acteurs s'engageront certainement dans ce sens. Les collectivités ont des responsabilités et je pense qu'elles feront leur travail dans ce domaine.
Quant à savoir s'il faut aller plus loin en donnant aux maires la possibilité d'interdire aux véhicules qui ne seraient pas équipés système d'alarme de traverser leurs collectivités, pourquoi pas ? J'appelle cependant votre attention sur le fait qu'il sera difficile de coordonner tout cela entre les collectivités. Pour avoir été maire de la ville de Bar-le-Duc, où nous étions obligés de faire passer des poids lourds dans la ville, malgré de nombreuses de nombreuses pétitions, je sais que, bien qu'ayant toujours la possibilité d'interdire le passage de ces poids lourds, on se trouve face à une profession qui nous explique qu'il n'y a pas d'autre solution et on se rend bien compte qu'il existe des moments et des itinéraires pour ce passage.
Ainsi, je ne suis pas certain que la souplesse proposée par l'amendement, si intelligente puisse-t-elle paraître, soit très opérationnelle. Il faut garder cela à l'esprit. On se fait plaisir, ou du moins a-t-on l'impression de répondre à une question de bon sens, mais il faudrait peut-être que de telles mesures soient prises en concertation avec les fédérations d'élus locaux et avec les professionnels. Je pense que tout le monde va s'y mettre progressivement, et même que le projet de loi, tel qu'il est présenté, apporte de grandes avancées dans ce domaine.