Intervention de Jean-Marc Zulesi

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 22 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi :

Nous considérons qu'il est essentiel d'initier les citoyens, dès le plus jeune âge, à la pratique du vélo. En se fondant sur les travaux du Sénat, le groupe La République en marche a donc sanctuarisé l'apprentissage du « savoir rouler » dans l'enseignement scolaire, en codifiant ces dispositions dans le code de l'éducation, afin de les rendre opérationnelles dès que possible.

Nous avons également garanti qu'il s'accompagne d'un apprentissage des règles de sécurité routière, et que cette sensibilisation soit inclusive afin de toucher le plus grand nombre possible d'enfants. Pour tous les élèves, cet apprentissage sera validé par une attestation confirmant les acquis.

Afin d'inscrire cet apprentissage dans le cadre du plan d'action « savoir rouler à vélo », lancé par le ministère de l'éducation au mois d'avril dernier, nous nous sommes assurés qu'il se fasse en partenariat avec des associations mettant à l'honneur les initiatives locales, sans ajouter de contraintes aux enseignants, qui font déjà beaucoup. Je tiens à leur tirer mon chapeau, au passage, car ils accomplissent un travail exceptionnel au quotidien auprès de nos enfants.

Nous pouvons être fiers de cette avancée, qui démocratise la pratique du vélo et qui lui donne la place qu'il mérite dans l'éducation des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.