Cet amendement vise à préciser que le « savoir rouler » serait enseigné pendant les heures d'enseignement scolaire. En commission, cette rédaction, qui reprend celle du Sénat, nous était apparue comme plutôt rigide. Nous avons souhaité, au contraire, que cet enseignement soit diversifié – l'important restant que chaque élève en bénéficie bien.
La rédaction actuelle, adoptée par la commission, apporte un certain nombre de garanties. Il est ainsi prévu que chaque élève devra maîtriser, à son entrée dans le second degré, la pratique autonome et sécurisée du vélo – M. Zulesi vient de rappeler cet objectif. Les programmes scolaires seront donc adaptés en conséquence. De plus, la validation de la formation à la circulation à vélo se fera bien dans un cadre scolaire, puisqu'elle prendra la forme de l'attestation scolaire de première éducation à la route, qui constituera une sorte de reconnaissance de l'acquisition de la connaissance.
J'ajoute que je donnerai ultérieurement un avis favorable à un amendement concernant l'évaluation de la mise en oeuvre du « savoir rouler », ce qui permettra de s'assurer que les objectifs sont atteints. En conséquence, je vous demande de retirer l'amendement, sinon j'y serai défavorable.