Je ne doute pas que la représentation nationale ait déjà depuis très longtemps intégré le fait que les territoires d'outre-mer appartiennent à la République, à la nation française, comme le consacre la Constitution. Cependant, lors de la mise en application des lois et règlements que nous votons ici, on peut constater un véritable manque de visibilité de certains de ces territoires ultramarins.
Ma crainte est qu'à l'instar de plusieurs autres schémas nationaux, les outre-mer ne trouvent pas dans cet article la place qui leur revient de droit. J'avais d'ailleurs suggéré à notre présidente d'installer dans la salle de la commission du développement durable une carte de la France représentant les territoires d'outre-mer à l'échelle : je rappelle en effet, pour l'anecdote, que la Guyane apparaît souvent rabougrie, et que la proportion avec la France hexagonale n'est pas respectée…
Après avoir rappelé aussi que la Guyane occupe la deuxième place au classement national pour la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens, je propose donc par cet amendement de compléter l'alinéa 4 par les mots « y compris outre-mer ». Le territoire hexagonal n'est en effet pas le seul à être concerné par ce schéma national.