Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 26 aa

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Le Gouvernement, comme nombre d'entre vous sur ces bancs, est parfaitement conscient de l'urgence écologique, de l'urgence climatique et de la nécessité d'agir – et d'agir avec force. Nous visons un objectif de neutralité carbone pour les transports terrestres à l'horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, comme vous l'aurez noté, nous souhaitons agir sur différents leviers.

Le coeur du projet de loi que nous examinons, c'est notre volonté de donner la priorité aux alternatives à l'usage individuel de la voiture. C'est la première réponse. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler largement, et je pense que nous continuerons à le faire dans la suite de cette discussion. C'est nécessaire pour le climat, et c'est nécessaire aussi pour nos concitoyens, sur le budget desquels les dépenses d'énergie pèsent fortement. Ce premier objectif doit être atteint grâce à des mesures multiples, très concrètes, que nous souhaitons les plus efficaces et les plus rapides possible, afin de permettre à nos concitoyens de sortir de leur dépendance à la voiture, du tout-voiture et de l'usage individuel de celle-ci.

Ensuite, nous devons nous donner les objectifs les plus ambitieux pour passer le plus vite possible aux véhicules les plus propres possible.

Je veux toutefois insister sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'inscrire des objectifs chiffrés dans une loi : il s'agit d'embarquer un ensemble d'acteurs sur un ensemble de leviers. Dans la loi de transition énergétique, que je connais bien, on a pu fixer des objectifs – par exemple, sur la réduction de la part du nucléaire à l'horizon 2025 – que l'on ne sait pas atteindre.

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