Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 7 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 26 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Ce n'est pas la peine de se donner des leçons à propos du drame qui nous attend et qui est annoncé par le GIEC. Le sujet est documenté par des éléments scientifiques, des accords internationaux, la communauté scientifique. Tous les retours sur le terrain, comme celui que j'ai fait depuis vingt-quatre heures sur le monde paysan et l'inquiétude des maires soucieux de savoir si ce qu'ils observent est lié au changement climatique, importent peu : cela scénarise seulement ce qui nous attend. Toutes nos convictions en matière de protection des secteurs industriels et de leur vitesse de mutation s'effondrent, car les questions qui se posent concernent l'alimentation, l'eau et, tout simplement, la sécurité. Si vous parcourez, dans Le Monde d'hier, le récit des conflits géopolitiques et de la violence engendrés par la nouvelle carte du changement climatique, c'est une autre terreur qui vous saisit.

Qu'il s'agisse de l'échelon local, avec les éléments les plus fondamentaux, comme l'alimentation, ou de la sécurité à l'échelle du monde et des conséquences de cette situation pour notre patrie et partout, à l'échelle de l'humanité, on se dit que c'est là l'enjeu numéro un.

Nous avons, depuis le 6 juin, vécu la mémoire du débarquement avec beaucoup d'émotion, autour du Président de la République et lors des cérémonies commémoratives. Je me souviens d'avoir vu, dans un documentaire qui évoquait Churchill, comment le fer forgé et tous les ornements de Londres ont été fondus pour l'effort de guerre, parce que c'était, à ce moment-là, la priorité. Et là, nous sommes en train d'hésiter comme si nous avions le choix ! Selon le dernier rapport du GIEC, l'objectif ambitieux de Nicolas Hulot, qui fixait la date de 2040, doit être revu, car le pas de temps dont nous disposons est de dix ou douze ans, et non pas de vingt, et il faut en tenir compte. Dès lors que nous aurons donné ce signal et mis les moyens nécessaires, nous serons capables d'y aller.

Madame la ministre, vous avez évoqué le mouvement des gilets jaunes et la colère populaire. Je l'ai entendue comme vous, mais elle n'a jamais été contre l'écologie ou en faveur du changement climatique. J'ai même entendu de nombreux gilets jaunes protester qu'ils voulaient participer eux-mêmes à ce mouvement, et demander simplement la justice.

Nous serons donc très attentifs, madame la ministre, messieurs les rapporteurs, à vos positions sur les amendements qui viendront un peu plus loin dans le débat, la semaine prochaine, à propos de la publicité pour les SUV, de la taxation du transport aérien lorsqu'il est désinvolte ou facultatif, ou du e-commerce et de son développement. Sur toutes ces questions, nous devons être radicaux, faire un effort de mutation, et accompagner cette mutation socialement et économiquement. Personne n'a de leçons de réalisme à donner aux autres.

Je sais qu'un grand nombre de membres de la majorité est sensible à cette question fondamentale, soulevée par Delphine Batho et Mathieu Orphelin, de l'accélération des délais. Monsieur le rapporteur, il doit y avoir au moins, dans vos propositions relatives à l'hybride, les moyens de proposer un sous-amendement ou une date intermédiaire. Ne restez pas sur cette incantation qu'est la date de 2040, alors que nous demandons la reconnaissance de l'exigence d'un délai plus court. Un compromis est au moins possible, si j'en juge par ce qui vient de la société civile – qui va parfois plus vite que les politiques – , et qui n'est pas incohérent avec ce que nous disent les industriels de leurs capacités de mutation en matière de motorisations.

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