Intervention de Céline Calvez

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez, rapporteure pour avis sur les crédits de la mission Médias :

Il faut souligner les efforts que fait le CNC pour anticiper les changements, même si l'on peut estimer que l'on ne réagit jamais assez vite.

Face à la délocalisation des productions, le CNC agit par le biais des crédits d'impôt, qui ont comme principal objectif de les relocaliser. Créés au début des années 2000, leur revalorisation en 2016 a porté ses fruits : il y a aujourd'hui beaucoup plus de tournages en France.

Quant à l'impact des révolutions sur le devenir du cinéma et le devenir de l'audiovisuel, j'invite à prendre en considération que l'audiovisuel est aujourd'hui plus attractif à l'échelle mondiale. Dès lors, il est nécessaire de poursuivre la montée en puissance de la vente des programmes audiovisuels à l'étranger.

Le CNC a récemment fait des économies sur l'audiovisuel. On a pu constater quelques dérives dans le soutien apporté à des programmes qui n'étaient pas forcément très importants pour notre culture mais la véritable question porte sur le nombre de films produits. Nous en produisons chaque année 300, et certains font peu d'entrées : 50 à 60 % des films français réalisent moins de 50 000 entrées en salle.

On parle d'hyper-natalité. La grande majorité des acteurs que nous avons vus reconnaît et déplore le fait que des films sortent et que personne ne les voit. Leur qualité n'est pas nécessairement en cause mais en restant une ou deux semaines à l'affiche d'un cinéma, et en étant ensuite bloqués pendant des semaines sans que personne ne les voie, trop d'oeuvres attirent trop peu l'attention du public.

Les avis divergent sur les solutions à apporter. Si on doit le faire, comment réduire le nombre de films produits chaque année ? Il ne faut pas tomber dans l'arbitraire et limiter le nombre de films qui pourraient être accompagnés.

Par contre, on pourrait revoir les critères d'aide ou éventuellement ceux des crédits d'impôt pour encourager des projets plus exigeants, notamment en ce qui concerne l'écriture et les éléments favorables à l'exportabilité du film. Il faut aussi mieux accompagner l'exploitation en salles. Les exploitants ont tout intérêt à montrer des films qui remplissent les salles mais ils ont aussi le devoir de valoriser la diversité culturelle. Il faut donc savoir discuter avec eux pour concilier ces différents objectifs.

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