Intervention de Brigitte Kuster

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster, rapporteure pour avis sur les crédits de la mission Culture :

Pour avoir aussi auditionné à plusieurs occasions le monde du cinéma, le nombre de films est un vrai sujet. Je félicite la rapporteure pour sa réponse tout en nuances. Certains trouvent en effet qu'il y a trop de films, alors comment faire pour qu'il y en ait moins ?

Néanmoins, dans le monde du cinéma, il y a une petite critique sous-jacente : le CNC subventionne beaucoup, peut-être trop. C'est en effet une vraie question à laquelle vous avez apporté une réponse par le biais des critères qui pourraient être mis en place dans l'attribution de ces aides.

Non seulement pour certains, les films n'ont pas le temps de s'installer, mais ils sont de surcroît projetés à des horaires qui ne le permettent pas. Une séance à 11 heures du matin répondra aux obligations qui existent en matière du nombre minimal de séance mais ne permettra pas au film de trouver son public. Les intérêts des différents acteurs sont ici divergents.

Il faut cependant souligner l'efficacité des aides au CNC, puisqu'au Festival de Cannes, de mémoire, la moitié des films en ont bénéficié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.