Intervention de Daniel Ducrocq

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Daniel Ducrocq, directeur du service distribution de Nielsen France :

Du côté des distributeurs, l'impact de la déflation a été qu'il y a eu moins d'argent injecté dans les magasins. Cela explique aussi pourquoi nos hypermarchés souffrent un peu. On parlait tout à l'heure d'expérience client : la déflation coûte très cher aux distributeurs aussi, parce qu'il faut être moins cher à cause de la concurrence. C'est un engrenage. Structurellement, un magasin qui est le moins cher sur une zone, de manière constante, est gagnant, les études le montrent : pour un hypermarché, la compétitivité prime. Il y a une forte attente, c'est quelque chose d'important. Avec cette course à la déflation, et moins d'argent injecté dans les magasins, les hypermarchés ont pris de plein fouet l'arrivée des autres circuits de distribution.

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