Intervention de Anne Haine

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Anne Haine, directrice générale de Nielsen France :

S'agissant de la responsabilité sociétale, pour le coup nous ne sommes pas venus avec des chiffres, mais nous avons actuellement des études, basées sur du déclaratif, qui montrent que les consommateurs sont disposés, dans tous les pays du monde y compris la France, à payer plus cher pour un produit qui respecte certains critères en la matière.

Cela dit, il faut préciser deux choses. On sait que la France sort, cela a été dit dans les médias, de plusieurs années de baisse des prix, mais, pour plus des deux tiers de la population Française, les prix continuent d'augmenter. C'est leur ressenti, et on dit souvent que la perception du consommateur, c'est sa réalité. Pour lui, les prix augmentent, depuis toujours et ça s'accélère. En 2011-2012, le taux était même plus élevé, les années d'inflation étaient encore proches. Reste qu'aujourd'hui, pour les deux tiers des gens, que vous les preniez dans la rue ou que vous interrogiez un panel de consommateurs, les prix augmentent, et de plus en plus. Nous avons, en décembre, testé des panélistes sur leur niveau de connaissance de la loi EGAlim, de la question du seuil de revente à perte, de celle des promotions. Un foyer sur trois avait entendu parler de la limitation des promotions à 34 %, mais seulement 13 % avaient entendu parler des États généraux de l'alimentation ! Donc, les fabricants, on les rencontre et ils sont d'accord pour faire ci ou ça, mais ensuite c'est la loi de la consommation qui l'emporte. En revanche, le point que je voudrais signaler, et qui rejoint la notion de responsabilité sociétale, c'est que les personnes les plus au courant, les plus sensibles à cet aspect, ce sont les foyers aisés, les classes moyennes ou supérieures. Les foyers qui sont surtout sensibles aux promotions n'en ont pas forcément entendu parler, ils n'ont pas forcément la même écoute. Et ce que nous essayons de faire, mais c'est encore un peu tôt, c'est de suivre ceux qui étaient au courant, de suivre l'évolution dans le temps de leur rapport à leur consommation, en relation avec l'évolution des prix.

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