Intervention de Dominique Amirault

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) :

Prenons un exemple dans les champagnes. Pourquoi le champagne Veuve Clicquot se vend-il plus cher que d'autres comme Mercier ou Martel ? C'est le choix fait par l'entrepreneur, en fonction de la qualité du produit, de la communication qui l'entoure et de diverses choses. C'est l'entrepreneur qui a créé de la valeur et non pas le producteur de raisins. Quant à ce dernier, qui a su sélectionner les raisins, il doit obtenir un prix qui tient compte de ses coûts et qui doit lui permettre de vivre décemment.

Le tarif est formé à partir des coûts de production et de commercialisation mais il dépend aussi du positionnement stratégique par rapport à la concurrence. La création de valeur n'est pas la même pour un champagne Veuve Clicquot que pour une « petite » marque de champagne. La création de valeur dépend d'un coup de main et d'un savoir-faire qu'ont souvent les PME, du fait de leur agilité, de leurs capacités d'innovation, de leur aptitude à répondre plus vite que les grands groupes aux attentes des consommateurs. C'est ce qui s'est passé au cours des cinq ou six dernières années et c'est ce qui explique que 80 % de la croissance provient des PME qui ne représentent que 20 % de parts de marché.

Il ne faut pas opposer les coûts et la création de valeur mais distinguer les deux pour avoir un débat constructif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.