Intervention de Bertrand Sorre

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Non mais je parlerais volontiers de handball ou de judo. (Sourires.)

Je me réjouis que nous ayons un secrétaire d'État aussi engagé dans les causes qu'il défend et je salue l'ambition inscrite dans la feuille de route qui a été présentée à l'automne dernier.

J'ai organisé ce matin, à l'Assemblée nationale, en tant que coprésident du groupe d'études sur la vie associative et le bénévolat, une table ronde qui a réuni des parlementaires et le mouvement associatif pour faire le point sur les deux années écoulées mais aussi pour se projeter sur le prochain projet de loi de finances et sur les perspectives d'ici à la fin de cette législature. Cette réunion a été l'occasion de saluer les avancées réalisées, notamment dans le cadre des deux propositions de loi sur l'engagement associatif et sur l'amélioration de la trésorerie des associations, qui ont été examinées dans le cadre de la « niche » réservée au MoDem.

S'agissant du prochain projet de loi de finances, trois priorités ont émergé : la nécessité, déjà évoquée, de renforcer l'enveloppe dédiée au service civique afin de couvrir la demande – elle est là, mais il n'y a plus de moyens budgétaires disponibles, car les 150 000 missions de service civique ont déjà été attribuées ; la nécessité de conforter le FDVA, en augmentant éventuellement les crédits prévus mais aussi en garantissant la pérennité des ressources attribuées à chaque département ; la nécessité, enfin, de garantir la proximité entre les services de l'État et les petites associations – c'est une inquiétude que vous avez évoquée tout à l'heure en parlant des maisons des services publics. On constate des difficultés sur le terrain, avec le nombre décroissant d'agents mis à disposition. Les ressources dont bénéficiaient les petites associations sont en baisse, ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Quel regard portez-vous sur ces trois priorités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.