Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Je voudrais revenir, en préambule, sur votre réponse à M. Maxime Minot en ce qui concerne le FDVA et le fait que, désormais, les parlementaires peuvent désormais y être associés, ce qui n'était pas le cas au départ, dans le cadre de la loi pour la confiance pour la vie politique. Si on prend l'exemple de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), les parlementaires sont associés à la commission compétente, mais ils ont uniquement un rôle consultatif et doivent souvent se contenter d'entériner des décisions qui ont déjà été prises par les services préfectoraux, ce qui est regrettable. J'espère que nous pourrons avoir un rôle plus important dans ce cadre et que les crédits seront abondés, car ils sont largement en deçà des montants de feu la réserve parlementaire.

Dans une interview parue dans le journal Midi libre, le 3 mai 2019, vous avez expliqué, en réponse à une question sur la valorisation du bénévolat des jeunes, et je vous rejoins évidemment sur ce point, que vous vouliez mettre en lumière les efforts et les compétences acquises d'un jeune engagé ou ayant fait du bénévolat lors d'un recrutement et que c'était un travail à faire avec les recruteurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ma deuxième question concerne la possibilité de faciliter la mobilité des jeunes grâce au permis de conduire. Vous avez dit que l'on pourrait faire en sorte d'en diminuer de 30 % le coût. Pouvez-vous nous apporter des précisions supplémentaires ? Avez-vous une estimation du budget que cela représenterait ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.