Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Je compléterai l'intervention de Christine Pires Beaune. La mise en oeuvre du Brexit appelle la création de nouveaux emplois. Le Gouvernement a annoncé le recrutement de 700 agents en 2018 et 2020. Cela n'empêche pas la suppression de postes au sein de la DGDDI. Or on découvre, à la lecture du rapport annuel de performances, que 269 emplois n'ont pas été pourvus en 2018 pour atteindre le plafond d'emplois qui était fixé à 17 045 équivalents temps plein en loi de finances. Monsieur le ministre, comment justifiez-vous cela ?

La note d'analyse de l'exécution budgétaire de la Cour des comptes indique que les Pays-Bas ont lancé un plan de création de 750 à 930 postes de douaniers. On peut s'étonner que le plan français soit moins ambitieux. Comment le Gouvernement compte-t-il donc accroître le nombre de postes pour faire face aux conséquences d'un Brexit dont le calendrier et la portée restent toujours incertains ?

J'aurais également voulu quelques informations sur le réseau des trésoreries, réseau de proximité auxquels les élus et nos concitoyens sont très attachés. Depuis 2015, 4 % des trésoreries ont été supprimées. En 2018, 188 d'entre elles ont été supprimées. Vous avez annoncé, lors de l'examen du projet de loi de finances pour l'année 2018, un nouveau schéma d'implantation, dénommé « Géographie revisitée », avec une déconcentration des métropoles vers les territoires ruraux. Où en sont vos travaux, qu'il s'agisse de la méthode, de la mobilité des personnels, des stratégies d'implantation des services ? On a beaucoup parlé des maisons de services au public (MSAP). Ces services pourraient-ils s'intégrer aux MSAP itinérantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.