Intervention de Joël Aviragnet

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Monsieur le président, chers collègues, merci de m'accueillir au sein de votre commission. Je vais vous parler de pouvoir d'achat, en particulier de celui de nos concitoyens les plus modestes – les travailleurs qui perçoivent de petits salaires, notamment les smicards.

En décembre 2018, alors que la crise sociale battait son plein, le Président de la République s'était engagé à ce que le salaire d'un travailleur au SMIC augmente de 100 euros par mois dès 2019. Cela devait se faire par le biais d'une hausse de la prime d'activité. Or on peut lire, dans une note de la Cour des comptes, que le Gouvernement l'a sous-budgétisée : en d'autres termes, il espérait que les Français éligibles à cette prestation sociale n'en fassent pas la demande. Voilà une manière particulière de faire de la politique !

Comme moi, vous savez que le taux de recours à la prime d'activité est de 85 %. Pourquoi ne pas la rendre automatique, pour qu'elle puisse profiter à 100 % des personnes éligibles ? La prime d'activité, créée par les socialistes en 2015, est un complément de revenus mensuel destiné aux travailleurs modestes. Pensez-vous, madame la ministre, qu'il est responsable de votre part de sous-évaluer cette prime au pouvoir d'achat des Français modestes ? Enfin, vous avez baissé d'un point le coefficient de prise en compte des revenus professionnels, le faisant passer de 62 à 61 %, certainement pour réaliser des millions d'euros d'économies au détriment des Français pauvres. Allez-vous revenir sur cette décision injuste et contraire à la volonté du Président de la République de mieux rémunérer le travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.