Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

J'entends votre argument. La durée proposée de neuf mois signifiait que la rénovation doit être effectuée en une seule fois ; peut-être pourrait-on sous-amender mon amendement pour le préciser. Mais pour les rénovations menées en plusieurs fois, nous devons nous assurer que chaque étape est compatible avec l'objectif global.

Ce ne sont pas des dispositions d'ordre réglementaire. Je considère que c'est au législateur de donner une direction car depuis 2007, rien n'a été fait pour s'assurer du caractère performant des travaux de rénovation. Sinon, on ne s'en sortira jamais : les particuliers continueront à ne faire qu'une partie des travaux sans se préoccuper du reste, et refuseront de revenir sur ceux qu'ils ont effectués en premier.

Le chiffre de l'ADEME doit nous alerter : la majeure partie des travaux de rénovation énergétique, dans lesquels on engloutit des milliards d'euros d'argent privé et des centaines de millions d'euros d'argent public, n'ont amélioré que dans une faible mesure la performance énergétique des bâtiments. J'accepte de retirer mon amendement, mais dans le but de le retravailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.