Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

En 2015, après des années de discussions, les ministères et les députés se sont accordés sur les objectifs fixés dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l'un d'entre eux consistant à ramener à 50 % la production d'électricité nucléaire d'ici à 2025, afin de diversifier la production, l'électricité étant actuellement à 75 % d'origine nucléaire. Cette diversification est nécessaire pour de multiples raisons. Elle n'est pas liée au fait d'être pour ou contre le nucléaire, mais répond à des considérations économiques, industrielles, de sûreté et autres. Mettre tous nos oeufs dans le même panier est une mauvaise solution. En outre, le parc nucléaire est vieillissant. Il est donc absolument indispensable de lisser les fermetures de réacteurs pour éviter une situation d'approvisionnement très tendue et une explosion du prix de l'électricité, car c'est ce qui nous attend si nous fermons les yeux jusqu'au dernier moment sur l'âge des réacteurs, qui ont tous été construits à la même époque.

Le Gouvernement a choisi de décaler l'objectif de 50 % à 2035, car rien n'a encore été fait s'agissant de la fermeture de réacteurs. Ne commettons pas une nouvelle fois la même erreur. Nous devons cadrer la baisse, et veiller à ce que l'exploitant donne suite aux annonces successives. La PPE n'est pas contraignante ; la loi, si. Et surtout, la loi s'inscrit dans la durée.

L'amendement CD125 vise à instaurer des plafonds de capacité de production décroissants qui vont exactement dans le sens des annonces faites par le Gouvernement dans le cadre de la PPE – qui me semblent insuffisantes, mais sur lesquelles j'ai tout de même calé mon amendement – et permet d'inscrire nos engagements dans la durée.

L'amendement de repli CD128 ne fixe qu'un seul plafond en fin de période, pour au moins garantir qu'il soit respecté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.