Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

L'amendement CD126 porte sur le plan stratégique d'EDF concernant la visibilité des fermetures de réacteurs nucléaires. En vertu de la loi, le plan stratégique d'EDF, c'est-à-dire la déclinaison opérationnelle de la PPE, ne porte que sur la première période de la programmation. L'amendement vise à étendre l'obligation à toutes les périodes, car il n'y a aucune raison pour que cette visibilité ne soit donnée qu'entre 2019 et 2023. Ensuite et surtout, il vise à ce qu'EDF élabore un calendrier des fermetures de réacteurs devant être rendu public.

C'est indispensable : nous savons qu'il faudra fermer au moins quatorze réacteurs d'ici à 2035. Il n'est pas possible de laisser des territoires entiers, avec leurs milliers de travailleurs, leurs commerces, leurs PME et leurs centres de formation, dans le doute quant à l'avenir de leurs réacteurs.

Si les annonces sont faites clairement et très en amont des fermetures, les collectivités pourront anticiper et recréer des bassins d'emploi, en commençant par la filière du démantèlement, qui nécessite un personnel nombreux. Tous les acteurs de cette filière, qu'ils existent déjà ou qu'ils veuillent se développer, ont besoin de savoir où s'installer et où se trouve l'avenir immédiat de leur métier. Il s'agit de dizaines de milliers d'emplois nouveaux ou de reconversions professionnelles.

Je rappelle que l'industrie nucléaire française représente environ 220 000 emplois directs et indirects. Or la fermeture de nombreux réacteurs dans les dix à vingt prochaines années est une réalité ! Nous ne saurions fermer les yeux. Il faut penser reconversion et penser emploi. Tel est le but de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.