Afin de pérenniser cet élan, les entreprises devront, pour verser la prime exceptionnelle, adopter avant le 30 juin 2020 un dispositif d'intéressement au profit de leurs salariés. Nous les y aiderons, en simplifiant la conclusion des accords d'intéressement dans les PME, en les autorisant à tester ces accords pendant un an au lieu de trois, en mettant à leur disposition des accords-types opposables à l'administration.
Au nom de la justice sociale, enfin, nous devons renouer avec la méritocratie républicaine, avec l'égalité des chances.
Trop souvent, notre modèle social repose sur des politiques de compensation qui lissent les inégalités sans chercher à les réduire à la base. La France est l'un des pays les plus redistributifs au monde mais le déterminisme social y est le plus élevé. Les études PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves – montrent ainsi que l'influence du milieu social sur les performances scolaires figure parmi les plus élevées.
À cet égard, le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les zones d'éducation prioritaires, mené par Jean-Michel Blanquer, restera comme l'une des grandes mesures de ce quinquennat. Nous irons encore plus loin dans le traitement des difficultés à la racine, en rendant l'école obligatoire dès 3 ans, en étendant l'effort de réduction du nombre d'élèves à la grande section de maternelle dans les zones les moins favorisées et en limitant à vingt-quatre élèves les classes de CP et de CE1 dans tout le territoire.
Le 17/06/2019 à 18:47, Laïc1 a dit :
"Les études PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves – montrent ainsi que l'influence du milieu social sur les performances scolaires figure parmi les plus élevées."
Il y a des bons et des mauvais élèves dans tous les milieux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui