Enfin, au lieu de défendre et de promouvoir les territoires, ce Gouvernement s'est montré particulièrement centralisateur. Une telle politique imposée depuis Paris a culminé avec l'obligation uniforme d'appliquer les 80 kilomètres par heure.
Vous avez beaucoup parlé de pacte girondin mais, jusqu'ici, vous avez mené une politique recentralisatrice. Vous semblez vouloir évoluer de ce point de vue mais nous vous jugerons aux actes, à la fois sur la teneur de votre loi de décentralisation et sur le charcutage électoral que vous nous préparez. Si vous maintenez la proportionnelle et que vous éloignez les électeurs de leurs représentants dans des circonscriptions à taille inhumaine, alors, vous vous obstinerez dans une politique recentralisatrice et jacobine.
À ce stade, vous en conviendrez, le bilan de vos deux premières années est donc plus que contestable et nous interdit de voter la confiance. Bien évidemment, nous espérons votre succès pour les trois prochaines années car il serait celui de la France. Toutefois, il est de notre devoir d'opposants de vous alerter quand votre politique ne sert ni la grandeur de la France ni le bonheur des Français.